La poussette légère est l’un des outils que chaque parent recherche à un moment donné, surtout lorsque les enfants commencent à prendre du poids et qu’il devient compliqué de faire face aux longues distances et de soulever très souvent la poussette pour aller faire des courses ou la placer dans la voiture. Ce sont des outils très utiles, à un coût ridiculement bas, qui peuvent être achetés immédiatement.  Dans cette section, nous avons rassemblé toutes les questions et réponses possibles pour éliminer tout doute que vous pourriez avoir sur la catégorie des poussettes légères, en commençant par les lieux pour lesquels elle est nécessaire jusqu’aux marques les plus importantes.

Une poussette légère est un outil très utile pour les parents de jeunes enfants qui ont atteint un poids tel qu’ils ne font plus marcher dans un liquide de poussette traditionnel. La poussette légère se distingue des autres poussettes par sa légèreté et son faible poids, qui se situe généralement entre 3 et 7 kg. Dans cette fourchette, on distingue alors les poussettes ultra-légères qui pèsent au maximum 3-4 kg et les poussettes légères qui pèsent entre 4 et 7 kg.

PromoMeilleure Vente n° 1
Hauck Citi Neo II Poussette 3 Roues Ultra Légère - 7,5 kg jusqu'à 25 kg avec Position Couchée de...
  • USAGE LONG - La poussette convient pour enfants dès la naissance (en position couchée ou en combinaison avec la nacelle 2en1) jusqu'à un poids...
  • CONFORTABLE - le dossier et le repose-pieds sont multi-réglables en posiiton couchée. En outre, la poussette a un porte-gobelet pour deux boissons,...
  • PLIAGE TRÈS FACILE - Cette poussette se plie d'une seule main en activant le mécanisme sur la poignée. C'est idéal pour le bus, le train et le...
PromoMeilleure Vente n° 2
Kinderkraft Poussette Canne Bébé LITE UP, Compacte, Ultra Légère, Pliante, Gris
  • LEGERE ET MANIABLE - La poussette Lite up ne pèse que 6 kg, son châssis en acier la rendent aussi légère que solide. Les petites roues en mousse...
  • DOSSIER REGLABLE - Vous avez la possibilité de régler le dossier très facilement dès que votre enfant s'endort. Sans le déranger, vous pouvez...
  • BARRE DE MAINTIEN ORIGINALE - Afin de rendre se modèle encore plus unique, la barre de maintient est en forme de T, ainsi l'enfant aura l'impression...

La poussette de ce type est parfaitement identique à toute autre poussette dans sa structure : elle possède une structure tubulaire en aluminium qui la rend pratique et légère. Il peut être complet avec des accessoires et inclure également d’autres éléments comme le siège auto ou la navette. Sur le marché, il existe des poussettes légères à fermeture différente et de taille variable, à simple ou double poignée. Le choix dépend alors exclusivement d’un besoin subjectif et du niveau de praticabilité que l’utilisateur recherche.

La poussette légère est utile dans toutes les occasions où vous devez pousser la poussette pendant longtemps, la fermer et la porter, la soulever dans les transports publics ou lorsque vous avez l’habitude de prendre des routes particulièrement difficiles, avec des montées et des obstacles. Ceux qui choisissent une poussette légère recherchent un moyen de transport pour leur enfant, ou plus d’enfants avec un maximum de praticité et de maniabilité.

Vous pouvez utiliser la poussette légère en combinaison avec une poussette déjà utilisée, de type traditionnel, pour la remplacer lorsque vous devez vous occuper de voyages, de vacances, lorsque vous devez mettre les enfants dans la voiture et que vous avez besoin d’une poussette facile à fermer et qui prend peu de place à l’intérieur du porte-bagages, mais surtout qu’elle est facile à soulever même si la mère est seule et a besoin d’une poussette légère et facile à utiliser.

À la mer par exemple, ou pour passer d’une chambre d’hôtel au parc en vacances, mais aussi pour affronter des parcours difficiles comme les routes pleines de trous, de pierres et lorsque l’enfant atteint un poids important.

Il arrive souvent qu’après avoir acheté une poussette traditionnelle, une erreur ait été commise parce que la poussette est difficile à pousser et à manipuler. La structure n’est plus adaptée à nos besoins et, surtout, elle ne répond pas à la nécessité de déménager, compte tenu également du poids de l’enfant qui a augmenté. L’enfant grandit, tout comme les besoins du petit qui veut être à l’aise et qui veut marcher, en étant capable de monter et descendre de la poussette de manière indépendante.  Les parents doivent penser que le poids de la poussette s’ajoute à celui du bébé et que si la structure est particulièrement solide et les promenades massives ne sont plus agréables mais au contraire très difficiles à aborder.

Le choix d’une poussette légère devient crucial lorsque nous commençons à réaliser que l’enfant a atteint l’âge pour lequel il est souvent fatigué de marcher et a besoin de se reposer et d’être remorqué ou poussé. Si vous parcourez de longues distances ensemble mais que vous voulez en même temps assurer à votre enfant un endroit confortable lorsqu’il est fatigué de jouer, vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à la poussette légère, la meilleure pour lui et pour le confort de sa mère ou de tout autre parent qui est en compagnie du bébé à ce moment.

Pensez aussi aux moments où vous vous déplacerez avec la voiture ; en général, on peut dire que le moment idéal se situe autour de 2-3 ans, quand le petit atteint un poids plus important et que la routine commence à devenir plus difficile à gérer.

En ce qui concerne la portée d’une poussette, il n’y a pas de règle unique. Tout dépend beaucoup des modèles et de ce que nous décidons d’acheter. La capacité est un facteur à prendre en compte car si nous devons utiliser la poussette pendant au moins un ou deux ans, nous devons tenir compte de la variation de poids du bébé. Chaque modèle a donc une capacité de charge différente : il existe des poussettes légères qui supportent 15-18 kg et des poussettes qui peuvent supporter jusqu’à 24 kg, mais elles sont plus rares et de toute façon elles ne sont jamais ultra légères et ne pèsent donc pas moins de 7 kg. Il est important de bien choisir le modèle également basé sur cet élément car il offre la possibilité pour le bébé de dormir paisiblement, en reposant tout le poids du corps dans la poussette et en préservant en même temps la sécurité du bébé.

Ne choisissez pas des modèles trop légers s’ils ne supportent pas correctement le poids du bébé : le risque est de devoir les jeter ou d’avoir un accident. Entre autres choses, les enfants se sentiraient mal à l’aise.

Le type de fermeture est fondamental car selon celui-ci, nous aurons différents niveaux de manipulation et de confort même lorsque la poussette est fermée. Sur le marché, il existe des poussettes qui se ferment selon un mode appelé livre et d’autres selon un mode appelé parapluie. Dans la catégorie des poussettes qui se ferment avec un parapluie, on trouve ensuite des poussettes qui peuvent se lever d’elles-mêmes. Une poussette de qualité peut être facilement transportée, même lorsqu’elle est fermée, grâce à des roues et à un système structurel qui la rend stable.

Dans la meilleure poussette légère, il faut chercher des modèles qui, une fois fermés, occupent un espace adéquat par rapport à ce dont nous disposons. Dans la poussette à fermeture pliante, nous avons une plus grande incidence de l’espace en largeur, alors que dans celle à fermeture parapluie, nous le trouvons en longueur. Si nous avons un coffre plus long que large, nous opterons pour cette solution, sinon nous ferions mieux de choisir le coffre pliable, qui est également plus compact et peut être transporté comme un simple chariot. En fonction d’autres contextes, tels que la porte d’entrée, l’ascenseur si nécessaire, les escaliers, etc. nous devons également déterminer laquelle des deux fermetures nous préférons. Tout dépend de l’espace disponible.

Très appréciables sont aussi les poussettes qui ont une poignée latérale, qui une fois fermée, peut être soulevée en toute sécurité et de manière pratique.

La poussette légère présente de nombreux avantages et est confortable dans de nombreuses situations. Toutefois, vous devez également examiner les lacunes de cet instrument et comprendre dans quelles situations il peut être utilisé et dans lesquelles il n’est pas adapté. En général, les poussettes légères ne sont pas adaptées aux routes hors route et donc aux terrains accidentés et irréguliers. L’exigence qui fait souvent défaut est la présence de roues de taille moyenne à grande qui permettent de surmonter facilement les obstacles. Les roues de la poussette légère devraient en fait être petites et si nous les trouvons grandes, elles seront certainement en mousse, un matériau qui donne une légèreté absolue combinée à une grande résistance. Dans ces cas, cependant, la poussette est plus chère que d’habitude.

De plus, la plupart des modèles ne sont pas équipés de suspension, ce qui empêche la poussette d’amortir les coups et les chocs, et donc de tomber sur le bébé. C’est pourquoi nous recommandons d’éviter l’utilisation de la poussette sur les routes au revêtement irrégulier.

Un autre défaut est que les sièges de poussette légers, bien qu’ils puissent être rembourrés, ne sont généralement pas très confortables pour l’enfant car ils sont fabriqués avec des housses plus fines ou plus fines que les poussettes traditionnelles.

Il n’est pas impossible, mais rare de trouver des poussettes légères ultra-accessoire. En général, ces poussettes n’offrent que le strict minimum. Le siège est minimal et il y a peu d’accessoires, tels qu’un parasol et un petit sac moyen.
Il est conseillé d’utiliser la poussette si vous vivez en ville, si vous avez l’habitude de vous déplacer en transports publics ou en voiture car dans ces cas-là, la légèreté et la petite taille sont essentielles. Lorsqu’ils sont fermés, ils prennent peu de place, mais pour d’autres contextes, il vaut mieux les éviter.

Le modèle ultraléger diffère du modèle léger car il est encore plus léger. C’est le modèle le plus léger jamais construit et il peut également être transporté par voie aérienne. Elle est plus légère mais aussi plus compacte et c’est le modèle idéal pour les voyages car elle se range facilement sur la boîte à chapeaux et c’est le type de poussette adapté aux petits enfants, qui pèsent peu et ne dépassent de toute façon pas l’âge d’un an. La poussette ultra-légère est plus confortable pour les parents que pour les enfants. C’est la meilleure solution dans les contextes de transfert ou à la maison quand on veut avoir le confort d’une poussette qui n’est pas trop encombrante.

Si vous avez l’habitude de voyager avec des enfants, vous savez combien il est inconfortable de laisser la poussette dans la soute et de la reprendre après Dieu sait combien de temps et de tenir le bébé dans vos bras tout le temps en attendant. Une situation qui est surmontée lorsque la poussette devient si légère qu’elle peut être transportée comme bagage à main.
Ses caractéristiques sont en fait un poids qui atteint un maximum de 6 kg, quatre petites roues et un mode de fermeture qui peut être le parapluie classique ou le pliage de livres mais aussi ultra compact, ce qui diffère pour arriver à fermer dans un modèle d’emballage. Les poussettes ultra-légères n’ont pas de siège réversible et le dossier s’incline jusqu’à un certain point. Il n’a pas beaucoup d’accessoires et c’est un modèle très minimaliste mais certainement ultra confortable.

Il y a certaines situations de route qui ne sont pas exactement les meilleures pour la poussette légère ou ultra-légère. Il faut faire attention à l’état de la route car les roues de ce type de poussette sont encore simples et inadaptées pour affronter de grands obstacles. Les chocs et les bosses que reçoit habituellement la poussette ne peuvent être donnés aux poussettes légères car ils peuvent facilement casser ou endommager l’enfant et sa colonne vertébrale. Si vous choisissez des modèles avec des roues qui absorbent les chocs et avec la présence d’une suspension, vous pouvez avoir une plus grande liberté de mouvement mais toujours limitée par rapport aux poussettes classiques ou même plus que les poussettes à grandes roues.

En général, il est bon d’éviter les pierres, la plage, les marches et autres, en préférant des routes lisses et homogènes. Bien sûr, en choisissant une roue plus performante et plus détaillée, nous aurons un investissement plus important en termes économiques. Si vous savez que vous ne pouvez pas abandonner, parce que vous vivez peut-être à la montagne ou à la campagne, alors vous devriez vous orienter sur ce choix et préférer les roues en mousse, légères et très solides.

La catégorie des poussettes légères peut également inclure les poussettes jumelles, c’est-à-dire à double siège, côte à côte ou à une seule rangée. Les poussettes jumelles sont théoriquement plus massives et plus encombrantes ; cependant, nous pouvons rechercher des poussettes jumelles qui ne sont pas excessivement lourdes, avec un cadre en aluminium et de petites roues. Cependant, nous devons être conscients que les poussettes jumelles sont encombrantes en elles-mêmes et ont besoin de beaucoup d’espace, même lorsqu’elles sont fermées.

Vous pouvez également opter pour des side-cars qui vous permettent d’adapter un siège supplémentaire pour votre petit frère à la poussette légère ou ultra-légère. Le side-car peut être retiré et fixé à tout moment et permet d’avoir une structure certainement plus maniable que les poussettes jumelles classiques. Toutefois, il convient de souligner qu’avant la première année, l’utilisation du side-car n’est pas vraiment adaptée.

De temps en temps, la poussette doit être nettoyée pour garder l’environnement du bébé aussi sain et exempt de germes et de bactéries que possible. Comme il s’agit d’un accessoire qui entre souvent en contact avec l’environnement extérieur, il est bon de procéder à une hygiène de temps en temps. Tout d’abord, vous devez laver les parties en tissu, celles qui sont amovibles. Le siège de l’enfant doit généralement être retiré et lavé en machine comme une housse normale. Il est recommandé de ne pas rendre les centrifugeuses trop puissantes et d’étaler la couverture au soleil sans utiliser le séchoir, car le soleil est plus adapté pour éliminer les bactéries et ne pas abîmer les tissus de façon permanente.

En ce qui concerne la structure en aluminium, il suffit d’utiliser un détergent désinfectant normal et de veiller également à laver la barre devant l’enfant, car c’est celle qui est la plus manipulée par l’enfant, qui est souvent aussi proche des muqueuses buccales.

Les roues, en revanche, doivent être nettoyées avec une pompe à eau pour enlever grossièrement toutes les saletés, puis éventuellement lavées avec des détergents spécialement formulés pour dégraisser. Si les roues sont amovibles, on peut aussi les laver à l’eau courante.

Les poussettes légères sont très abordables par rapport aux poussettes traditionnelles mais des variations existent et dépendent de la quantité d’accessoires disponibles, de la qualité des couvertures et de tout confort supplémentaire. Une poussette légère dans la gamme des prix bas peut coûter au maximum 50 à 70 euros, tandis qu’une poussette légère avec des roues amortissantes, une suspension et des fermetures ultra compactes peut coûter jusqu’à 120 à 150 euros. En outre, si nous achetons des poussettes légères en composition Trio, nous pouvons également obtenir 400 euros.

Le bas prix n’est pas synonyme de basse qualité ; tout simplement, ces poussettes sont fabriquées avec moins de matériaux. L’aluminium tubulaire qui est le principal matériau qui donne de la légèreté au produit est celui qui coûte le moins cher mais qui en même temps donne à la structure une résistance suffisamment appréciable.

Généralement, une poussette ultra légère est choisie lorsque l’enfant a déjà plus d’un ou deux ans et qu’il souhaite donc changer la poussette initialement achetée. En fait, vous pouvez choisir d’acheter la poussette ultra légère dès la naissance. Il vous suffit de choisir une poussette multi-accessoire qui possède une nacelle et un siège auto, qui permet un confort maximal comme la réversibilité et l’inclinaison, qui a des roues qui absorbent les chocs et qui est équipée d’une suspension et de freins. Il existe sur le marché des poussettes légères de ce type, mais elles sont presque à classer dans la catégorie des poussettes traditionnelles, avec la caractéristique supplémentaire d’avoir un poids faible par rapport aux autres, qui n’est jamais inférieur à 6-,7 kg.

Lorsque vous achetez une poussette légère que vous souhaitez utiliser par la suite, assurez-vous qu’elle a également une bonne capacité de charge et qu’elle supportera au moins 22-24 kg, car de nombreux enfants atteignent 18 kg très tôt et avant d’avoir 3 ans.

La nacelle est cependant un élément très important à la naissance que nous ne pouvons pas penser à ne pas utiliser, même en choisissant un modèle léger. En fait, le corps des nouveau-nés n’est pas capable de se tenir debout tout seul : le cou et le tronc ne mûrissent pas avant 6 à 8 mois et les risques liés au forçage de cette zone du corps sont nombreux. Il faut donc attendre 8 à 10 mois pour essayer de mettre le bébé dans le siège traditionnel et utiliser la poussette légère sans nacelle.

Choisir la bonne marque est une garantie de qualité. Il existe vraiment toutes sortes de marques sur le marché, mais pour garantir la longévité, la solidité et les matériaux appropriés, vous ne devez vous référer qu’aux plus connues. Sur Amazon, nous pouvons trouver de nombreux modèles de Chicco, Inglesina, Foppapedretti et Baby Jogger qui contiennent toutes les caractéristiques techniques et les particularités de qualité que vous pouvez trouver dans le magasin et que chaque parent a tendance à rechercher pour la sécurité de ses enfants.

Tout le contenu de ce site est protégé par le droit d’auteur, il est donc strictement interdit de le publier, tout délit sera poursuivi conformément à la loi dans les lieux appropriés. Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d’Amazon.com, Inc. Ce site participe au programme d’affiliation d’Amazon EU, qui nous permet de gagner une commission publicitaire sur les achats éligibles effectués par le biais de liens vers Amazon.com. Les images des produits dans : tableaux comparatifs, classements, comités d’examen, sont la propriété d’Amazon.com. Nous ne sommes pas un magasin, nous ne vendons ni n’expédions de produits, nous nous contentons de tester et d’examiner les produits avec bon sens et esprit critique, soit en les essayant personnellement, soit en basant le contenu sur les expériences des autres utilisateurs.