Vous souhaitez que votre bambin devienne un pro du cyclisme quand il sera grand ? L’aide d’une draisienne pourrait sans doute vous être utile. Servant à la fois de jouet et d’équipement pratique, ce vélo sans pédale apporte de nombreux avantages à votre bébé.
Une draisienne, c’est quoi ?
La draisienne est un vélo sans pédale qui se déplace à l’aide des jambes de votre bébé. Elle se compose de deux roues, mais peut être accompagnée de deux petites roues de soutien selon les âges. Il existe de nombreux modèles de draisiennes :
- la draisienne jouet,
- le modèle de mobilité,
- la draisienne des champs,
- le type pour les villes,
- la draisienne de performance.
La différence entre ces modèles réside dans les caractéristiques, que ce soit pour le moteur, les roues et la solidité de l’engin. Si vous voulez trouver un modèle de vélo sans pédales pour bébé, il vous suffit de vous rendre sur les sites spécialisés.
Les avantages d’une draisienne
Pourquoi acheter une draisienne pour votre enfant ? Il y a une kyrielle d’avantages en lien avec cette initiative.
Apprentissage de l’équilibre
La draisienne permet à votre enfant d’apprendre l’équilibre et à se tenir bien droit. Comme il n’y a pas de pédales, il doit apprendre à se focaliser sur la recherche de l’équilibre, tout en tenant compte de l’engin qu’il tient dans ses mains.
Avec les pratiques régulières, il pourra apprendre de nouvelles choses grâce à sa draisienne : à freiner, à accélérer la vitesse avec les deux jambes, à faire des figures plus ou moins compliquées, etc. il pourra facilement passer à un tricycle une fois qu’il en aura l’âge ou le courage.
Favorisation de l’autonomie
La draisienne permet également de favoriser l’autonomie de votre enfant. Il ne comptera plus que sur lui-même, pour garantir sa sécurité. Ce sera donc à lui de tout contrôler, et ce sera le seul responsable de sa chute ou de ses blessures. Au fur et à mesure de ses progressions, vous verrez qu’il va aussi développer une meilleure estime de soi et une confiance en soi. Il aura plus d’assurance dans ses activités, ce qui sera utile pour ses intentions futures.
Si votre bébé est en âge d’avoir un modèle plus compliqué, ce sera l’occasion pour lui d’apprendre de nouvelles choses : l’amortisseur, le frein, etc. Bien que le prix soit un peu plus élevé, cela va vraiment en valoir la peine pour le plaisir de votre enfant.
Quand débuter et arrêter la draisienne ?
Il n’y a pas d’âge exact pour commencer et pour arrêter la draisienne. Tout va dépendre des compétences de votre enfant, il faut donc lui laisser le temps de s’adapter. En temps normal, votre bébé commence à faire ses premiers pas au bout de 12 à 18 mois. C’est là que vous pouvez décider d’acheter ou non une draisienne.
Pour arrêter la draisienne lorsqu’il aura atteint un certain âge, il vous suffit de la remplacer avec un vrai vélo ou un tricycle. Ce sera la transition parfaite, surtout pour votre bout de chou.