Les indispensables pour un bébé qui sont respectueuses de l’environnement

Il n’est pas nécessaire d’être végétalien ou d’être un adepte du tout bio pour se soucier de l’environnement. L’impact des choix de vêtements pour bébé, de couffins et de biberons sur la terre et surtout sur votre précieux bébé doit être votre préoccupation. C’est probablement la première fois que vous naviguez dans ce monde peu familier et combien vaste des produits pour bébé. Se mettre au vert en attendant un bébé ne doit pas être une corvée. Voici un guide facile à suivre, petit à petit, qui vous permettra de créer un registre écologique parfait pour votre bébé.

Deux articles pour un bébé

Il ne fait aucun doute que les bébés ont besoin de beaucoup de nouvelles choses. Mais avec un peu de prévoyance, certaines de ces choses peuvent être des articles deux pour un, ou même trois pour un. Par exemple, au lieu d’acheter à la fois un siège auto pour bébé et un siège auto transformable, réduisez les déchets en achetant un siège auto transformable (ou tout-en-un).

Vêtements, draps et langes biologiques

La peau toute neuve de bébé est plus délicate et sensible que la vôtre. En fait, elle est jusqu’à 30 % plus fine que celle des adultes. Cela rend les petits plus vulnérables à l’absorption des produits chimiques nocifs pulvérisés sur les tissus non biologiques. C’est pourquoi les vêtements et les textiles biologiques sont souvent au cœur des préoccupations des futurs parents écologiques.

Biberons en verre

C’est vrai, tous les biberons vendus ne contiennent pas de BPA. Il s’agit d’un produit chimique industriel utilisé dans la fabrication de certains plastiques et dont il a été démontré qu’il était un perturbateur hormonal. Et bien que les scientifiques ne sachent pas si cela a un impact sur la santé du bébé, nous sommes sûrs de deux choses : Les biberons en plastique ne sont pas le choix le plus écologique puisque, vous savez, le plastique.

Un couffin à louer

Les meubles pour bébé étant coûteux et ne servant que pour une durée limitée, envisagez de ne pas acheter un couffin à votre bébé. A la place, vous pouvez juste en louer. Plus il y a d’articles pour bébé qui sont remis en état et recyclés, moins il y a de déchets dans les décharges, ce qui est un plus pour la terre.

A lire aussi :  Préparer l’arrivée de bébé : la checklist

Des soins de la peau plus sûrs

La peau délicate des nouveau-nés étant plus sensible aux produits chimiques, il va de soi que les articles pour bébés que vous achetez doivent être exempts de produits chimiques. Il s’agit entre autres des produits de lavage, les shampooings, les lingettes et autres articles. Il est préférable de choisir des produits sans parfum, phtalate ni parabène et qui ne contiennent que quelques ingrédients simples.